LaSalle-Beauvais-photo.jpg

Devenir auditeur

Average rating
Click to subscribe

Le dispositif de labellisation prévoit trois statuts d’auditeurs : l’auditeur étudiant, l’auditeur et l’auditeur libre.

  • L’auditeur étudiant a le statut d’étudiant. Il est formé au dispositif de labellisation par le REFEDD et proposé au Comité de labellisation qui examine la proposition.
  • L’auditeur est un salarié d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Sa candidature est proposée au Comité de labellisation par son établissement dans le cadre d’une candidature au label DD&RS. Le Comité de labellisation examine la proposition.
  • L’auditeur libre est un salarié d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.  Il propose directement, avec l’accord de son établissement, sa candidature au Comité de labellisation qui examine la proposition (voir formulaire de candidature ci-dessous).

Le comité de labellisation vise la candidature d’un auditeur libre ou d’un auditeur selon les critères minimum suivants :

  • Il/elle a déjà procédé à une auto-évaluation sur la base du référentiel DD&RS dont il connaît les principes d’utilisation
  • Il/elle a déjà participé à une démarche  d’amélioration continue  et/ou d’audit

Quel est le niveau de contribution et de retour sur investissement d’un auditeur (temps consacré, crédits-temps etc..) ?

  • Un premier niveau d’information est disponible sur ce site en consultant le bilan complet d’une labellisation (pop up)
  • Une information complète est disponible dans le guide de l’auditeur (accessible uniquement aux personnes enregistrées sur le site)

Pourquoi devient-on auditeur libre ?

  • Afin de monter en compétences auprès de ses pairs et sur le dispositif de labellisation en vue d’une candidature future de son établissement.
  • Pour commencer à créditer le compte de crédits-temps de son établissement

Pour candidater en tant qu’auditeur libre merci de renseigner le formulaire de candidature suivant :

Categories Dispositif

Les outils pour l'audit

L'outil de diagnostic
L’outil de diagnostic de recevabilité, d’éligibilité et d’audit ou « outil de diagnostic » est un document Excel « fil rouge » du dispositif : Il est à la fois un outil de simulation et d’élaboration d’un dossier de candidature pour les établissements, un outil de contrôle de la recevabilité et de l’éligibilité d’une candidature pour l’opérateur et un outil d’assistance à l’audit pour les auditeurs
Le guide du dispositif
Le guide du dispositif de labellisation concerne tous les acteurs et plus particulièrement les établissements candidats ou potentiellement candidats