• Vidéos CIRSES

    CIRSES Opérateur du Label DD&RS propose

    4 VIDÉOS POUR SAUTER LE PAS SEREINEMENT !

  • Comité de labellisation - Mai 2018

    comité de labellisation - 22 mai 2018

     

    3 NOUVEAUX ETABLISSEMENTS LABELLISES !

  • Session d’hiver 2018

    Session d’hiver 2018

     

    Dépôt des candidatures au Label à compter du 15 octobre 2018 et jusqu'au 7 decembre 2018

    En savoir plus

Créé en septembre 2013, le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, Association loi 1901, rassemble des responsables et des élus des universités et des grandes écoles en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale mais aussi leurs établissements autour de trois missions :

  • Accompagner les personnes en charge de la mission Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD/RS) dans les établissements de  l'enseignement supérieur,
  • Contribuer au rayonnement des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements de l'enseignement supérieur,
  • Etre la référence en matière de pratiques sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche français.

CIRSES est également identifié comme opérateur du Label DD&RS pour les établissements d’enseignement supérieur et gère le processus de labellisation.



Convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain, le REFEDD agit pour que les étudiant.e.s. soient sensibilisé.e.s, formé.e.s et engagé.e.s sur les questions de développement durable.

Une centaine d’associations partout en France font partie du réseau. Ces associations ont pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s, de les pousser à l’action ou encore de faire s’engager leur campus sur le développement durable (alimentation responsable, efficacité énergétique, mobilités douces, événementiel responsable, réduction des déchets, etc.).

Les trois missions du REFEDD sont :

  • rassembler et animer les initiatives étudiantes pour le développement durable,
  • former les étudiant.e.s sur le développement durable,

porter la voix des étudiant.e.s à partir notamment des résultats des Consultations nationales étudiantes.

Le Ministère de la transition écologique et sociétale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.

Il est chargé des relations internationales sur le climat, de la promotion et du développement de l'économie sociale et solidaire.

Dans ce cadre le ministère est partenaire du Label Développement durable et Responsabilité Sociale (DD&RS) des établissements supérieurs. Par cette collaboration, le ministère reconnaît la mobilisation, l’implication et l’engagement des acteurs de l’enseignement supérieur en faveur de la transition énergétique et écologique et soutient la démarche exigeante de revue par les pairs et de collaboration avec toutes les parties prenantes dans le cadre de ce processus. 

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation  (MERI) élabore et met en œuvre, notamment, la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ainsi qu’en matière de politique spatiale.
Il assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur (universités et Écoles).
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en matière d'innovation.

Le MESRI est partenaire du Label Développement durable et Responsabilité Sociale (DD&RS) des établissements supérieurs et membre du comité de labellisation. Cette implication auprès des établissements témoigne d’une volonté forte du MESRI d’accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche vers des campus durables.

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés. Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

En 2015, pour la première fois en France, l’enseignement supérieur crée un label dédié au DD/RS dans les Universités et Ecoles. Le chemin parcouru depuis 2010 est considérable, c’est avant tout le résultat de plusieurs années de mobilisation des acteurs du territoire et, au niveau de la CPU, du Comité de la Transition écologique et énergétique présidé par Jean-François Balaudé, Président de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Candidater au label

La candidature est précédée d’une étape préparatoire dont l’acte de candidature à proprement parlé est l’aboutissement. Etape préparatoire à la candidature elle s’envisage en prenant connaissance des périodes de candidature à venir (les sessions du label), du nombre de candidatures acceptées par se ...
En savoir plus

Les établissements labellisés

En savoir plus

Comité de labellisation

Le Comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, de ministère(s) soutenant le label DD&RS, de Conférences d’établissements d’enseignement supérieur et d’organisation(s) étudiante(s) associées au label DD&RS, de l’ ...
En savoir plus

Devenir auditeur

Le dispositif de labellisation prévoit trois statuts d’auditeurs : l’auditeur étudiant, l’auditeur et l’auditeur libre. L’auditeur étudiant a le statut d’étudiant. Il est formé au dispositif de labellisation par le REFEDD et proposé au Comité de labellisation qui examine la proposition. L’auditeur ...
En savoir plus